Marrakech, 21 au 23 novembre 2017 – Une déclaration commune pour une ambition partagée
La 2ème Conférence des Instituts des Finances Publiques s’est tenue à Marrakech, du 21 au 23 novembre 2017, réunissant les représentants des Instituts des Finances Publiques et des organisations assimilées de plusieurs pays d’Afrique, du Moyen-Orient et des Caraïbes. Cette édition s’inscrivait dans la continuité des travaux de la première conférence tenue à Yaoundé en 2016, et a abouti à une importante Déclaration de Marrakech, témoignage d’une volonté commune de transformation.
Une réponse collective aux défis contemporains
Conscients des défis liés aux fragilités politiques, économiques, sécuritaires et environnementales qui affectent la région, les participants ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour une gouvernance renforcée, en particulier dans le domaine des finances publiques.
Les échanges ont mis en lumière la nécessité pour les instituts de :
- Renforcer leurs capacités institutionnelles ;
- Moderniser leurs pratiques pédagogiques ;
- Soutenir les réformes des finances publiques dans leurs pays respectifs ;
- Contribuer au développement durable et à l’atteinte des ODD à l’horizon 2030.
Une coopération renforcée
La conférence a appelé à une coopération bilatérale et multilatérale accrue entre les instituts, notamment à travers la mutualisation des ressources et la signature de conventions de partenariat. L’importance de l’échange d’expériences, du partage des bonnes pratiques et de la modernisation de la formation publique a été au cœur des discussions.
Une vision tournée vers l’avenir
Les participants ont également souligné l’importance d’adapter les systèmes de formation et de gestion des ressources humaines à un monde en transition numérique, en investissant dans la digitalisation, la formation continue et la valeur du service public.
La Déclaration de Marrakech consacre cette vision ambitieuse d’un service public moderne, équitable, axé sur le mérite et la compétence, et capable de répondre efficacement aux attentes des citoyens.
Comments are closed.