Une réflexion collective sur l’avenir de la formation dans les administrations publiques
La crise sanitaire mondiale provoquée par la COVID-19 a bouleversé les modes de fonctionnement traditionnels des administrations publiques, et plus particulièrement l’organisation des activités de formation. Entre distanciation physique, restrictions de rassemblements et bascule vers le numérique, les organismes de formation ont dû réinventer leurs pratiques, s’adapter rapidement et explorer de nouvelles approches managériales.
C’est dans ce contexte que l’Institut des Finances du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration du Royaume du Maroc a organisé, le jeudi 9 juillet 2020, un webinaire d’envergure autour du thème :
« Quelle formation après le Covid-19 ? – Réflexions et perspectives ».
Un panel d’experts de haut niveau
Cette rencontre virtuelle, enrichie par des regards croisés d’experts marocains et français, visait à analyser les transformations en cours et à imaginer les nouvelles orientations de la formation dans la fonction publique post-pandémie.
Parmi les intervenants de marque figuraient :
- Mme Sonia HAMAMOUCH, Adjointe au Directeur des Affaires Administratives et Générales, Chargée du Pôle Formation MEFRA, Maroc (modératrice du panel) ;
- Mr. Mohamed ABDELLAOUI, Vice-président de l’Université Internationale de Rabat, Maroc ;
- Mme Emmanuelle HAY, Chef de Projet Numérique, Centre National de la Fonction Publique Territoriale, France ;
- Mr. Hamid EL OTMANI, Directeur Général, Cabinet LMS ORH, Maroc ;
- Mme Isabelle ROUSSEL, Directrice des Études, Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique, France ;
- Mr. Rachid MELLIANI, Directeur Général, École Nationale Supérieure de l’Administration, Maroc ;
- Mr. Abderrazaq MIHAMOU, Directeur Général, Cabinet MOR2C, Maroc.
Une opportunité de repenser l’avenir
Ce webinaire a permis d’ouvrir un espace de réflexion stratégique autour des nouvelles pratiques de formation hybride, de l’apprentissage à distance, de la digitalisation des contenus pédagogiques et de l’accompagnement au changement dans les institutions publiques.
L’un des objectifs majeurs de la rencontre était de tirer les leçons de la crise pour construire une offre de formation plus résiliente, inclusive et efficace, capable de répondre aux défis actuels et futurs des administrations publiques.
Comments are closed.