M. le Secrétaire Général du Ministère de la
Transition Numérique et de la Réforme de
l’Administration
M. l’Ambassadeur, Directeur Général de l’Agence
Marocaine de Coopération Internationale
Mesdames et Messieurs les membres du réseau,
intervenants et participants,
Chers amis et collègues,
Mesdames et messieurs,
C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui à l’occasion de la 5ème conférence des instituts des finances publiques. Occasion pour nous tous, de débattre, d’échanger et d’articuler
des idées et des propositions concernant la vie et le devenir de notre réseau. En effet, la réflexion demeure le moteur principal de nos rencontres ponctuelles et périodiques, autour de notre projet commun, notre projet de renforcement des capacités des membres du réseau des instituts des finances publiques des pays d’Afrique, Moyen-Orient et des Caraïbes. Permettez-moi au préalable, d’adresser mes vifs remerciements à tous nos coordonnateurs et partenaires pour leur engagement et les efforts qu’ils n’ont eu de cesse de déployer pour la tenue de cette conférence et pour sa pérennité. Mes remerciements vont également à l’équipe d’organisation au niveau de l’Institut des Finances et de la Direction des Affaires Administratives et Générales du Ministère de l’Economie et des Finances du Maroc pour leur mobilisation quotidienne et engagement continu dans l’organisation des conférences des Instituts des Finances Publiques et la promotion des travaux de ce réseau. Je tiens également, à souhaiter la bienvenue à nos éminents intervenants et à tous les participants à cette 5ème édition de la CIFP, qui ont répondu favorablement à notre invitation et ont bien voulu contribué activement aux travaux de cette conférence par leurs expériences dont je suis convaincu ne manquera pas de servir l’évolution des finances publiques dans nos pays.
Mesdames, Messieurs, chers membres,
Cette 5ème édition de la CIFP consacre la volonté et la détermination de notre jeune réseau et ses Instituts de formation membres, à apporter leurs réflexions dans des sujets d’actualité en lien avec la gestion des Finances Publiques dans nos pays.
Au cours de ces deux dernières années, nos administrations respectives en charge de l’Economie et des Finances ont traversé une période particulièrement difficile parce que totalement inédite et imprévisible. Leurs rôles dans la gestion de cette crise sanitaire, transformée par son ampleur en crise économique et sociale, étaient de 1er plan. C’est grâce à leur agilité, résilience et capacité d’adaptation de leurs modes de fonctionnement et de management que les activités de nos administrations ont pu continuer sans interruptions majeures et que les impacts de la pandémie sur nos Pays ont pu être maîtrisés. Dans ce contexte exceptionnel, la thématique de cette visioconférence, qui se tient exceptionnellement en visioconférence, s’est imposée à nous de manière impérieuse et je me réjouis que nous ayons choisi pour thème principal : « Aspects managériaux et organisationnels des administrations des finances publiques à l’ère de la pandémie de la COVID-19». Mesdames, Messieurs, chers membres ; Au cours de ces deux dernières années, les finances publiques ont été mises au défi de s’ajuster très rapidement pour faire face à cet état d’urgence sanitaire. Les Ministères chargés des finances publiques avaient la lourde mission d’accompagner les mesures sanitaires, sociales et économiques prises par nos gouvernements tout en veillant à la préservation des équilibres macroéconomiques et en garantissant l’intégrité des finances publiques. En parallèle, cette crise a eu un impact important sur les modes de fonctionnement de nos administrations sur plusieurs niveaux : Sur le plan organisationnel, nos administrations ont dû inventer en quelques mois des modes de fonctionnement aussi bien originaux qu’innovants depuis la mise en télétravail d’une partie plus ou moins importante de fonctionnaires, le recours accru aux technologies de communication, la généralisation des classes virtuelles pour le renforcement des compétences jusqu’à la consolidation de la digitalisation des services publics destinés au contribuable. N’étant pas préparé à ce nouveau mode de fonctionnement, le management a fait partie des domaines qui ont été les plus bousculées et déstabilisés par cette crise. Les méthodes managériales traditionnelles, fondées sur la présence physique quotidienne, ont été mises à l’épreuve par rapport à leurs capacités à s’adapter à cette nouvelle charge de travail et garder un niveau de performance élevé tout en maitrisant les risques liés aux changements brusques des méthodes de travail sur le plan organisationnel, culturel et humain.
La fonction RH a été également fortement challengée durant cette période de crise. Il s’agissait notamment de pouvoir identifier les postes de travail qui s’apprêtent au télétravail, de pallier aux difficultés liées à l’application de certaines procédures RH et d’éviter le risque d’isolement social et de confusion vie privé/professionnelle ainsi que le sentiment d’iniquité lié à la répartition non équilibrée de la charge de travail entre les différents postes. Sur le plan technologique, cette pandémie a été l’occasion pour évaluer le niveau de digitalisation de nos processus métiers et d’adéquation de nos infrastructures informatiques en termes d’équipements, de disponibilité des moyens et outils de communication, d’accessibilité des Systèmes d’Information et de maturité de nos dispositifs de sécurité. Aujourd’hui, malgré les incertitudes qui pèsent sur la sortie de cette crise et sa durée, l’ensemble des parties prenantes doivent s’interroger sur les leçons à tirer de cette expérience tout aussi exceptionnelle qu’intense et les opportunités qu’elle offre pour l’amélioration de nos pratiques managériales et modes de fonctionnement.
Mesdames, Messieurs, chers membres ;
Certes cette crise sanitaire pose d’énormes défis à nos pays respectifs, toutefois, elle offre également des possibilités de changement constructif. La conférence d’aujourd’hui s’inscrit dans cette perspective d’évolution qui vise à alimenter le débat à la fois sur les leçons à tirer de cette expérience vécue durant ces deux dernières années, et sur les impacts durables sur les plans managérial et organisationnel.
J’espère que cette 5ème édition de la CIFP répondra aux attentes de l’ensemble des participants. Je suis certain que chacun d’entre vous a un élément de la solution entre les mains. En conjuguant les points de vue, les expertises et les expériences de terrain et en additionnant les volontés d’agir, nous gageons que la CIFP 2021 sera une occasion unique de partage des pratiques de gestion optimales des finances publiques.
Je tiens à avancer que je suis très optimiste et très confiant ; qu’ensemble, nous réussirons à surmonter tous les défis qui se posent et parviendrons à une position inspirée et axée sur les solutions, et travailler ensemble afin de reconstruire et avancer plus forts que jamais pour atteindre des résultats satisfaisants sur le double plan des objectifs définis à l’échelle de notre réseau et des objectifs des pays que nous représentons. Je suis conscient que les conditions de cette conférence ne sont pas idéales, mais je suis encouragé par la volonté des membres du réseau des instituts de finances publiques, devenus moteur dynamique du capital humain, de se réunir aujourd’hui pour faire des changements induits par la pandémie un
vecteur entrainant la réussite de nos projets.
Je me réjouis à l’avance des discussions fructueuses qui auront lieu aujourd’hui. Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre aimable attention.

