Tel: +(212) 05-37-67-75-78 · CIFP@finances.gov.ma

6ème EDITION

Conférence des instituts des finances publiques 6ème Edition.

Dans un contexte mondial marqué par des défis économiques et sociaux sans précédent, lagestion des finances publiques se trouve au cœur des priorités des gouvernements. Larecherche et l’innovation managériale, en tant que leviers essentiels de performance, sont aujourd’hui plus que jamais indispensables pour relever les défis complexes liés à l’optimisation des ressources publiques, à la résilience face aux crises et à la modernisation des administrations publiques.
C’est dans cet esprit que le Réseau des Instituts des Finances Publiques des pays d’Afrique, du Moyen-Orient et des Caraïbes (RESIFIP), présidé par la Direction des Affaires Administratives et Générales du Ministère de l’Économie et des Finances du Royaume du Maroc, a organisé les 20 et 21 mai 2024 à Rabat, en partenariat avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, la Banque Islamique du Développement et Expertise France, la 6ème édition de
la Conférence des Instituts des Finances Publiques (CIFP) sous le thème : « La Recherche et l’Innovation Managériale dans la Gestion des Finances Publiques ».
La conférence, s’est articulée autour de deux panels : Panel 1 : la recherche en finances publiques, une évolution permanente et un défi de la
coordination et de la gouvernance ; ce premier panel vise a exploré les dynamiques de la recherche dans ce domaine, soulignant l’importance d’une coordination efficace et d’une gouvernance transparente pour garantir la responsabilité dans la gestion des ressources publiques.
Panel 2 : l’innovation managériale dans les finances publiques, à la découverte des enjeux, des défis et des pratiques inspirantes et durables, ce panel a mis en avant des approches novatrices et des exemples de pratiques réussies, tout en abordant les défis liés à leur mise en œuvre.
Cet événement a rassemblé un large éventail de participants issus de différents départements, institutions publiques ou privées et organisations internationales, renforçant ainsi le dialogue et la coopération entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des finances publiques.
Les échanges ont permis d’identifier des pistes concrètes pour améliorer l’efficacité des finances publiques, en favorisant une culture d’innovation et de recherche continue. Les recommandations retenues à Rabat illustrent la volonté collective d’avancer vers une gestion des finances publiques plus performante et durable..