Tel: +(212) 05-37-67-75-78 · CIFP@finances.gov.ma

5ème Edition

Dans le cadre de l’échange d’expériences, du développement des capacités du capital humain et du renforcement de la coopération Sud-Sud, le Ministère de l’Economie et des Finances du Royaume du Maroc en partenariat avec le Réseau des Instituts des Finances Publiques des pays d’Afrique, Moyen-Orient et des Caraïbes, a organisé les 24 et 25 novembre 2021, la 5ème édition de la Conférence des Instituts des Finances Publiques (CIFP) sous le thème « Aspects managériaux et organisationnels des finances publiques à l’ère de la Covid-19 ». La thématique choisie de cette édition reflète le caractère multiforme et l’ampleur sans précédent de la crise du COVID-19 qui a marqué ces deux dernières années. Cette crise, qui se révèle inédite, a bouleversé le monde et a provoqué des vagues de changement dans de multiples domaines. Outre les chocs sanitaires et économiques, ses effets sur le capital humain, la productivité et les comportements risquent de se prolonger dans le temps. La crise du COVID-19 a considérablement accéléré certaines tendances, en particulier la numérisation et elle a amené l’administration publique à travailler dans un contexte d’incertitude totale dû au confinement et au déconfinement progressif.
Face à la soudaineté et l’ampleur de la crise, le secteur des finances publiques se trouve impacté à bien des égards et les administrations des finances publiques étaient en première ligne pour gérer une réorganisation inédite du travail, d’adapter leur organisation et de cultiver une nouvelle approche de management.
C’est à partir de ce constat, et à travers la séance inaugurale et les deux panels de cette édition, que cet événement était l’occasion de discuter, évaluer et échanger les idées, les connaissances et les expériences en matière de politiques, de moyens et de technologies utilisées pour la gestion de la période de crise. Les expériences partagées et les témoignages très riches et instructifs ont décrit la manière dont les administrations des finances publiques ont réagi à la crise, les changements, innovations et adaptations déployés lors des épisodes de la COVID-19 (confinement, déconfinement, reprise de l’activité).
Ainsi, les débats animés de haut niveau et les réflexions productives ont permis de mutualiser et échanger les bonnes pratiques et aussi de mettre en exergue les défis et les opportunités pour une meilleure gestion de crise.
Les travaux de la rencontre se sont organisés en visioconférence selon les axes suivants :
AXE 1 : Les modes d’organisation adaptés pour la poursuite des activités dans un contexte de contraintes liées à la pandémie avec prise en compte de l’environnement, du genre et de l’équité sociale.
AXE 2 : Pratiques managériales optimales en temps de contraintes pandémiques.
Cette Conférence a été marquée par la tenue de l’Assemblée Générale du Réseau des Instituts des Finances Publiques de l’Afrique, Moyen-Orient et des Caraïbes.