Tel: +(212) 05-37-67-75-78 · CIFP@finances.gov.ma

Présentation Générale de la conférence :

La Gestion des finances Publiques Connait une transformation de plus en plus accélérée du fait de l’évolution de son environnement vers la globalisation, l’automatisme et la numérisation. la bonne gouvernance financière est aujourd’hui la préoccupation majeure des Etats; chose ayant amené, en effet, des institutions de formation en finances publiques d’Afrique, à créer le “Réseau des Instituts des Finances Publiques” (RIFP) entant que cadre de réflexion sur les moyens et voies d’amélioration de la gouvernance des finances publiques.

La première Conférence Internationale des Instituts des Finances Publiques (CIFP) qui s’est tenue à Yaoundé (Cameroun) en octobre 2016 a été Organisée par le PSSFP et Expertise France “Réformes des finances publiques et besoins de renforcement des capacités”.
Durant les travaux du colloque les points suivant ont été abordés :

  • Rôle et Positionnement des Instituts des finances dans l’espace francophone.
  • Dispositif et domaines de formation et de recherche.
  • Enjeu et développement des instituts des finances des pays francophone.
  • Mutualisation et synergies des instituts des finances des pays francophone.

A la suite de cette première conférence, l’institut des finances du Maroc et l’Ecole nationale des Finances de Tunisie avec l’appui d’Expertise France ont Organisé une 2ème rencontre à Marrakech en 2017 puis une 3eme rencontre à Tunis en 2018.
Ces conférences se sont tenues dans le cadre du renforcement des activités du réseau international des instituts de formation en fiances publiques, par la mise en commun des expériences réussies dans le domaine de la gouvernance de la formation. L’objectif, en tant qu’espace de dialogue et de consultation entre les différents composantes de la communauté Internationale pour la formation en finances publiques, est d’élaborer des stratégies et des approches de formation visant à promouvoir les reformes au niveau des finances publiques et à renforcer la capacité des acteurs à les gérer.

La seconde édition de la conférence c’est ainsi tenue le 21,22,23 novembre 2017 à Marrakech sous le thème ” La Nouvelle Gouvernance des Finances Publiques : Vers des modèles innovant intégrant les dimensions genre et développement durable “. Cette 2ème édition a été l’occasion de la concrétisation des recommandation de la 1ère conférence et un espace pour la formation sur les thématiques :

  • La budgétisation sensible du genre
  • Les marchés publics et le partenariat public privé
  • Le développement durable et la finance climat

Entant que membre, Vis président du RIFP, l’Ecole Nationale des Finances d la Tunisie a eu l’honneur d’organiser la troisième édition de la CIFP, les 17,18 et 19 Décembre 2018 à Gammarth. Tunis sous l’égide du ministère des Finances. Cette édition de la CIFP a mis l’accent sur les rôles des institutions de formation en finances publiques dans l’accompagnement du changement (programme de réforme de l’Etat et des communautés locales). Durant la conférence, le sujet a été abordé sous différent angles à travers des interventions et des discussion dans le cadre des ateliers qui ont été animés par des expert tunisiens et internationaux.

Cette édition, comme les précédentes, a connu la participation de représentants de plusieurs pays africains, d’organisations internationales, d’institutions sponsors et d’invités aux niveaux nationale et internationale. Ces conférences ont reçu le soutient des délégations de l’Union européenne des pays portant des projets de formation en finance publique, Onu femme,…

Organisation du Réseau des Instituts des Finances Publiques