llllllllllllllMZMME

1. Contexte

La pandémie de la COVID-19 a profondément impacté tous les secteurs de la vie publique. Il en est ainsi du secteur des finances publiques qui se trouve impacté à bien des égards. Les contraintes induites par la pandémie suscitent un ensemble de modifications dans le fonctionnement des organisations. Ces modifications trouvent une traduction en termes de management; en termes d’organisation. Les instituts des finances publiques sont des institutions qui ont la mission d’appuyer les administrations dans la mise en place des réformes en finances publiques. On peut noter que ces organisations, les administrations des finances publiques autant que les instituts de formation, chargés de les accompagner, se situent dans un environnement bousculé par l’avènement de la COVID-19. Tant il est vrai que ces organisations subissent les mêmes contraintes : distanciation physique, interdiction des grands rassemblements etc. Ces contraintes sont autant plus accrues pour les instituts de formation qui ont vocation à regrouper les apprenants au cours de sessions de formation.

Les contraintes liées à la gestion de la COVID-19 suscitent une transformation dans le fonctionnement des administrations des finances publiques et des instituts des finances publiques. Ces transformations se traduisent en termes managériales et organisationnelles d’où la formulation de la thématique de la 5ème CIFP à savoir «aspects managériaux et organisationnels des administrations des finances publiques à l’ère de la COVID-19 ».

La réflexion autour de cette thématique suggère de poser la question de savoir quel serait le mode d’organisation et de management devant permettre aux administrations et aux instituts des finances publiques de continuer de fonctionner efficacement malgré la préexistence de la COVID-19 ?

Cela nous amène donc à examiner la question selon différents aspects qui constituent les articulations de la réflexion qui va être menée. Il s’agît des articulations ci-après :

  1. Quels modes d’organisations adaptés pour la poursuite des activités dans un contexte de contraintes liées à la pandémie ?

  2. Le modèle d’organisation à venir serait-il plus tourné vers la prise en compte de la nature, le genre et l’équité sociale ?

  3. Quelles pratiques managériales pour garantir la cohérence globale du travail dans un contexte de télétravail ou autre forme d’organisation ad hoc?

2. Les objectifs

2.1Objectif général

D’une manière générale, l’objectif est de définir un mode organisationnel et managérial optimal devant permettre aux administrations et aux instituts des finances publiques de continuer de fonctionner efficacement malgré la préexistence de la COVID-19.

2.2 Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, il s’agira de :

  1. 1)  s’approprier les différents modes d’organisation permettant à une administration ou un institut de formation en finances publiques de poursuivre ses activités dans un contexte fortement contraignant ;

  2. 2)  définir la place des éléments environnementaux, genre et équité dans l’élaboration d’un schéma organisationnel et managérial optimal.

  3. 3)  définir les pratiques managériales du télétravail ou de toute autre forme d’organisation ad hoc au sein d’une structure de gestion des finances publiques ;

2.3 Résultats attendus

  •   les schémas organisationnels optimaux adaptés à une administration ou un institut de formation en finances publiques en temps de pandémie sont répertoriés ;

  •   la place des éléments environnementaux, genre et équité dans l’élaboration d’un schéma organisationnel et managérial optimal est définie.

  •   les modalités optimales de management du télétravail ou de toute autre forme d’organisation ad hoc au sein d’une administration ou un institut de formation en finances publiques sont identifiés ;

3 Les axes de réflexion

Pour mieux cerner les contours du questionnement central et y apporter quelques éléments d’éclairage, la conférence pourrait s’organiser autour d’un exposé liminaire et des axes ci- après :

 Exposé liminaire : les modes d’organisation du travail et les outils de coordination appropriés aux administrations et institutions de formation en finances publiques

L’objectif de cet exposé est de planter le décor et de donner de la matière qui permettra d’alimenter les discussions au sein des panels.

 AXE 1 : les modes d’organisations adaptés pour la poursuite des activités dans un contexte de contraintes liées à la pandémie avec prise en compte de l’environnement, du genre et de l’équité sociale.

L’objectif est de discuter des différents modes d’organisation permettant à une administration ou un institut de formation en finances publiques de poursuivre ses activités dans un contexte fortement contraignant et en prenant en compte l’environnement, le genre et de l’équité sociale.

.

  •   Quelles sont les types de contraintes auxquelles une administration ou un institut de finances publiques peut-il s’attendre dans un contexte de pandémie ? Et quels changements organisationnels apporter à une administration ou un institut de formation en finances publiques ?

  •   Les administrations et institut de formation en finances publiques ont elle un rôle dans la préservation de l’environnement, du genre et la promotion de l’équité sociale dans un contexte lié à la pandémie?

    Les intervenants : les experts en management des organisations ; les responsables d’instituts de formation ; les managers d’administrations dans le domaine des finances publiques, les experts en questions environnementales, les experts genre, les experts en gestion des finances publiques.

     AXE 2 : pratiques managériales optimales en temps de contraintes pandémiques
    Il s’agit de réfléchir sur les pratiques managériales nécessaires pour garantir la cohérence

    globale du travail et du service dans un contexte de télétravail ou autre forme d’organisation.

  •   Quel est le périmètre acceptable du télétravail dans le cadre de la gestion des finances publiques ?

  •   Quelles pratiques adaptées pour un management optimal du télétravail ou de toute autre forme d’organisation ad hoc en temps de COVID ?

    Les intervenants : les opérateurs de la formation ; les experts en gestion des finances publiques, les experts en management des organisations ; les responsables d’administration en charge de la gestion des finances publiques.

4 Lieu de la conférence

En ligne

5 CONTACT

Email : SecréCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel :+(212) 05-37-67-75-78

Fax : +(212) 05-37-67-72-26 Site web: http://cifpa.net/

RABAT 4ème Edition

ACTUALITE